L'univers Marvel
Les super-héros et vilains des comics Marvel évoluent principalement dans ce qu’on appelle l’univers Marvel. Il s’agit simplement d’un univers parallèle au notre, dont la Terre possède les mêmes caractéristiques, mutants et autres super-humains en sus…
Cet univers compte également des races extraterrestres tel les Shi’ar, les Skrulls, les Krees et les Broods, mais également des entités cosmiques comme les Célestes, la Mort ou l’Éternité.
La Terre de cet univers (appelée Terre-616) est quasi identique à la notre (Terre-1218), avec les mêmes pays, dont les USA, la France, la Russie, le Canada, l'Angleterre et la Chine. Mais il existe aussi des pays imaginaires tel la Lavtérie, le Wakanda ou Genosha.
L’univers Marvel comprend lui aussi de nombreux univers parallèles, des réalités alternatives et des dimensions mystiques tel les Enfers, Asgard, Mojoworld, le Microverse, Otherworld, ou la Zone Négative.
Dans les comics Marvel, les héros sont parfois ballotés dans le passé et le futur. Plus exactement dans un des futurs car chez Marvel il y en a plusieurs possibles. Des milliers de lignes temporelles différentes… et retourner dans le passé pour influer sur l’avenir a souvent pour conséquence la création d’une nouvelle ligne temporelle, n’entrainant pas pour autant la disparition de la ligne temporelle d’origine. D’où l’existence d’une multitude de réalités...
Parmi les autres Terres, univers parallèles et lignes temporelles connues, les plus célèbres sont celles de Age of Apocalypse (Terre-295), 2099 A.D (Terre-2992), Days of Futur Past (Terre-811), Age of Maestro (Terre-9200), MC2 (Terre-982), House of M (Terre-58163), Ultimate (Terre-1610), et Old Man Logan (Terre-90210). Ces appellations ne sont toutefois pas officielles…
Enfin, cet univers sera redéfini suite à l’énorme event Secret Wars 2015...
L'univers Ultimate Marvel
En 2000, Joe Quesada et Bill Jemas lancent la ligne de comics Ultimate Marvel. L'enjeu est d'attirer de nouveaux lecteurs dans un univers tout neuf, sans la contrainte de la continuité existante accumulée au fil des années.
Ainsi, cette Terre parallèle (Terre-1610) accueille des versions alternatives des plus grands héros de l'univers classique, mais sous un jour beaucoup plus moderne. De quoi revisiter les origines des personnages et les faire évoluer différemment.
Toutefois, l'univers Ultimate ne rencontrera pas le grand succès escompté et finira même par devenir aussi compliqué que l'univers classique, avec sa propre continuité... Logique lorsqu'on atteint 15 ans de publications.
En 2015, l'event Secret Wars met un point final à cet univers, la Terre-1610 rentrant en collision avec la Terre-616 de l’univers classique.
Les États Unis de la Terre 616
Dans les comics Marvel, la plupart des histoires se situent bien évidemment aux États Unis.
Au fil des aventures, il est sûr que vous allez voyager à travers le pays, alors voici une carte des états et des principales villes pour ceux qui comme moi ne sont pas franchement à l’aise avec la géographie…
À savoir que de nombreuses histoires se situent à New York. C’est la ville des villes. Trop petite pour être un pays et trop grande pour être une simple cité. Elle comprend cinq arrondissements : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. Ces cinq arrondissements sont subdivisés en une centaine de quartiers différents. Manhattan comprend entre autre Wall Street, Chinatown, Little Italy, le Bowery, Greenwich Village, Hell’s Kitchen et Harlem.