Notes sur les revues VF


La maison d’édition Lug, spécialisée dans la bande dessinée, lance les X-Men en France dès 1970.
Les aventures des X-Men sont regroupées avec d’autres séries Marvel sous forme de revues publiées en kiosque, contenant en général 4 à 5 épisodes US. Certaines histoires complètes (arcs ou mini-séries) sont publiées sous forme de volumes avec une plus grande pagination.

En janvier 1989, le fondateur des Éditions Lug prend sa retraite et les titres sont vendus à Semic, un grand groupe de presse Scandinave présent dans toute l’Europe. Il continuera à éditer les titres Marvel jusqu’en 1996 sous le nom de Semic France.
Les aventures des X-Men sont principalement publiées dans les mêmes revues et poursuivant la numérotation entamée par des Éditions Lug.

À noter que la revue X-Men Saga (Semic) porte seulement le nom X-Men du numéro 01 au numéro 08. Enfin, les revues X-Men (Semic), Facteur X, Serval, Cable et X-Force sont également appelées V.I. X-Men, V.I. Facteur X, V.I. Serval, V.I. Cable et V.I. X-Force pour les séries en Version Intégrale.

En octobre 1996, Semic France perd les licences Marvel Comics et arrête donc toutes ses traductions.
La licence est reprise en 1997 par la maison d’édition Italienne Panini au travers de ses collections Panini Comics et Marvel France. Aujourd’hui, seul subsiste la collection Panini Comics. Aussi, l’éditeur inscrit dans le guide est bien Panini Comics (comprenez alors que Panini Comics = Marvel France).

Depuis, la publication des séries Marvel en France s’est un peu compliquée, Panini ayant calqué la mode des relaunches (nouveaux lancements) sur ceux de Marvel aux US afin d’attirer de nouveaux lecteurs et garder une certaine cohérence dans le sommaire de ses revues. D’où un nombre significatif de titres portant le même nom et le même numéro 01.

Historiquement présent dans les kiosques à journaux, Panini effectue un grand changement en juillet 2018, en parallèle à la publication en VF du relaunch Marvel Legacy. Dorénavant distribués par Hachette, ses revues quittent le linéaire presse pour s’installer en librairie. Elles s’enrichissent alors de couvertures plus épaisses, ainsi que d’un papier de qualité supérieure, nommés des "Softcovers".

À noter que Panini sort également des collections de 10 volumes (type Marvel Select) à très petits prix, non pas en librairie, mais dans les magasins Carrefour. Ces collections contiennent souvent des séries jamais rééditées (Marvel Gold Collection, La Renaissance Collection, Les Grandes Batailles Collection, Le Coté Obscur Collection, ...)