La chronologie


Le "Didick's Reading Order of X-Universe Series" est un guide chronologique US vers VF des séries X, basé à la fois sur le temps, les arcs et les sorties US, afin d’en rendre la lecture plus agréable. Une chronologie «logique» donc, puisqu'elle n'est pas uniquement basée sur un ordre temporel...

Par exemple, chronologiquement, on lira Rise of Apocalypse avant Uncanny X-Men #1, car l'histoire se passe dans des temps très anciens. Mais la narration ainsi que le dessin et les couleurs ne sont pas très en phase avec les premiers épisodes de 1963... Aussi Rise of Apocalypse est placé à sa date de sortie, comme une parenthèse, un flashback dans la continuité des séries X.

J'ai fait le choix de ne mettre que les épisodes importants des séries parallèles, hors crossovers. Ainsi vous n'y trouverez pas beaucoup d'épisodes des Avengers alors que The Beast en fait parti à un moment. La base reste Uncanny X-Men et je vais essayer de ne pas trop déborder sur les autres séries. Après tout, on se fiche pas mal que Wolverine ait croisé Peter Parker dans 3 pages d'un Amazing Spider-Man...


Notes sur le Reading Order


Certains épisodes ont fait l’objet de rééditions en Français. Parfois, vous trouverez donc deux revues (ou plus). Vous pouvez lire l’une ou l’autre. Notez que l'éditeur est inscrit à coté du titre entre crochets [ ] jusqu'à la Période 07. De même, certaines histoires sont également publiées plusieurs fois dans des albums librairie par Panini Comics.
ex : New Mutants #01 sorti aux US en Mars 1983 fut publié dans Titans 59 et réédité dans Titans 201.

D’autres épisodes ont fait l’objet d’un découpage pour cause de pagination dans les revues Françaises.
Les numéros de revues sont séparés par une virgule « , » ou par un tiret « - » lorsque découpés sur plusieurs revues à la suite.
Ex : X-Factor #25 sorti aux US en Février 1988 fut publié dans Spidey 111 et 112 [Semic].
Noté ainsi dans le guide : Spidey 111, 112 ou Spidey 111-112

De nombreuses séries se sont arretées puis ont été relancées à partir du #01 tout en gardant leur nom.
Leur numéro de version est donc noté après leur titre à partir de la deuxième (2°).
Les mini-séries portant le même titre sont aussi considerées ici comme des nouvelles versions.
Ex : La mini-série Wolverine #01 à #04 publié dans le Récit Complet Marvel 01 [Lug] est considérée comme la première série Wolverine.
Dans le guide, le premier épisode de la série régulière Wolverine est donc noté Wolverine #01 (2°)

Certains épisodes sont, de part leurs histoires, en marge de ce reading order. Celà peut être parce qu’un personnage n’est pas censé être présent, ou parce que l’histoire se situe dans un temps non défini ou encore à une période de l’année qui n’est pas en phase avec les autres épisodes normalement situés après. Ces épisodes Hors Chronologie sont notés en bas des listes.
Ex : Dans Marvel Holliday Special ‘94, l’action se situe vers Noel, entre le crossover The Plalanx Covenant et Generation X #01, des épisodes qui se déroulent pourtant en automne...

Par commodité, certains volumes librairie sont affichés sous forme d’abréviations :

Une dernière précision : les dates US indiquées ici ne sont pas les dates de sortie en comics shop des épisodes.
En effet, il est de tradition aux US d'indiquer sur la couverture la date à laquelle les comics doivent être retirés des rayons pour retour. Ainsi, un comic disponible en Janvier sera retiré en Mars.